4 mai

(5 références)

 

 St Gény (IIIème siècle)

icône contemporaine

Il naît au sein d’une famille noble chrétienne. Avant même sa naissance, un prêtre nommé Celse prédit à sa mère, Claire, qu’il aura un destin de sainteté. Il vit en ermite sur les hauteurs de Sainte-Croix, au sud de la ville actuelle de Lectoure, dominant à l’est la cité gallo-romaine. Devant son influence grandissante, le préfet d'Augusta Auscorum (Auch) s’inquiète et envoie une escouade de soldats pour l’arrêter et le ramener enchaîné. Les soldats se rendent chez lui, ils sont arrêtés par une crue soudaine du Gers. Quand les eaux permettent enfin le passage, ils s’approchent de Gény. ils l’écoutent, et au lieu de l’arrêter ils se convertissent tous. À leur retour à Auch, ils sont tous mis à mort, au lieu qui s’appellera plus tard la croix des Innocents : c’est aujourd’hui la « Patte-d’Oie » (place de Verdun). Le préfet ne désarme pas : il envoie un nouveau groupe de soldats. Quand ils arrivent enfin à l’ermitage de Gény, il vient de s’éteindre paisiblement. Son tombeau est à l’extrémité de la grande nécropole de la ville : l’évêque Heutère célèbre les funérailles. Des miracles ont lieu : des aveugles recouvrent la vue, de pauvres veuves indigentes trouvent des pains. Sur l’emplacement du tombeau s’élève probablement la première église de la cité, puis le monastère Saint-Gény.

 St Florian (+304)

icône contemporaine

Ancien officier romain retiré à Cetium (Zeiselmaur en Autriche) il fut arrêté à Lorch en Carinthie autrichienne où il était venu secourir des chrétiens emprisonnés pour les réconforter. Arrêté et jugé sommairement, il fut noyé dans l'Enns.
Il est le protecteur de l'Autriche où son culte est resté très vivant.

 

 St Sylvain de Gaza (+311)

icône contemporaine

C'était un homme doux et pacifique qui servit l'Eglise comme prêtre durant de longues années. Condamné aux mines avec quarante autres chrétiens. Comme tous les condamnés aux mines, il eurent un oeil arraché et un pied brûlé avec un fer rougi. Quand ils furent jugés "inutiles", en raison de leur état physique, on s'en "débarrassa" comme on le faisait pour tous les condamnés aux mines ; ils furent décapités. Il vivait à Gaza sous le règne de Dioclétien.

 

 Ste Alexandra (+314)

icône contemporaine

Elle était l'épouse de l'empereur Dioclétien. Elle fut décapitée ainsi que sa fille Ste Valérie, en haine de la foi par l'empereur Licinius de Nicomédie auprès duquel elles avaient cherché refuge.

 Ste Pélagie (IVème siècle)

icône contemporaine

La tradition veut qu'elle ait été fiancée à l'un des fils de l'empereur Dioclétien. Intriguée par le christianisme, elle chercha à le connaître et se fit baptiser. Quittant les vêtements de sa condition, elle s'habilla si simplement qu'elle se fit ainsi découvrir comme chrétienne. L'empereur la fit enfermer et périr dans un boeuf d'airain rougi au feu.

 

jour précédent jour suivant