24 mai

(3 références)

 

Pentecôte

35 x 25 cm (2023)

 

"Le jour de la Pentecôte étant arrivé, ils se trouvaient tous ensemble dans un même lieu, quand, tout à coup, vint du ciel un bruit tel que celui d’un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils se tenaient. Ils virent apparaître des langues qu’on eût dites de feu; elles se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent alors remplis de l’Esprit Saint et commencèrent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer." (Ac 2, 1-4)

 

" Dieu d'amour et de paix, envoie sur nous le souffle de ton Fils et renouvelle ton Eglise : qu'elle ne cesse de proclamer au milieu des nations les merveilles que tu fais pour les hommes par Jésus Christ. Par lui, dans la puissance de l'Esprit, gloire à toi pour les siècles des siècles. " (prère de la fête)

 Sts Rogatien et Donatien (+304)

icône contemporaine

Martyrs à Nantes sous l'empereur Maximin. Donatien était baptisé et Rogatien n'était que catéchumène. Arrêtés comme chrétiens, ils furent soumis aux tortures du chevalet et eurent la tête tranchée au matin de leur vie, c'est ainsi qu'ils entrèrent dans la gloire céleste. Ils avaient passé la nuit précédent leur exécution à prier ensemble et à s'embrasser, car, dit leur "passion", Rogatien dans sa simplicité, croyait que faute de prêtre et d'eau, les baisers de son frère pouvaient lui servir de baptême.

Leur culte se répandit dans toute la vallée de la Loire, jusqu'à Orléans quand leurs reliques furent déplacées à cause des invasions normandes.

 

 St Vincent de Lérins (+345)

icône contemporaine

St Vincent était originaire d'une bonne famille gauloise. Il fit de bonnes études tant profanes que théologiques. Mais les choses religieuses ne l'attiraient guère. Il avouera lui-même n'être arrivé que fort tard "au port de la religion" après avoir été entraîné longtemps "dans le tourbillon amer et incohérent de la vie du monde." En ce temps-là, Honorat avait fondé, dans une des îles de Lérins, au large de Cannes, une petite communauté qui devint l'abbaye de Lérins. C'est là que Dieu appella Vincent, dans "ce lieu écarté (la petite île s'appelle aujourd'hui Saint-Honorat) et, dans ce lieu, la cellule d'un monastère." Dans cette retraite, la culture acquise dans sa jeunesse trouvera à s'employer. Il rédigera plusieurs écrits : un recueil de morceaux choisis de St Augustin et surtout, sous le pseudonyme de Peregrinus (l'étranger, le migrant), le "Commonitorium" ou aide-mémoire dont le but est de donner une règle sûre permettant "de distinguer la vraie foi catholique de l'erreur des hérésies." Ce fut longtemps une des lectures des hommes d'Eglise dans l'Occident.

 St Maël (Vème siècle)

icône contemporaine

St Maël, ou Malachie, était le neveu de St Patrick et le frère de St Rieg. On ne sait pas grand-chose sur lui si ce n'est qu'il vécut au Ve siècle et qu'il participa à l'évangélisation de l'Armorique.

 

jour précédent jour suivant